Jusqu'au 12 septembre : le Cyclop "Hors les Murs"

Le Cyclop de Jean Tinguely, à Milly-la-Forêt, a temporairement fermé ses portes pour entamer une grande phase de travaux de restauration cette année. Bouleversant sa programmation artistique, l'exposition "Hors les Murs" a vu le jour, conviant dix-huit artistes à venir s'exprimer dans divers sites du territoire alentour.


Le Domaine de Courances accueille ainsi jusqu'au 12 septembre sept oeuvres au coeur du Parc. Produites ou choisies pour Courances, elles s'inscrivent dans les lieux, ici en transparence et en reflet, là en message et en forme. Découvrez tout au long de votre visite cette juxtaposition, surprenante mais certainement pas dénuée de sens, entre art contemporain et nature.


Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir trois de ces oeuvres.


"Ici, là, à cet endroit" d'Elisabeth Ballet


Avancez le long de l'allée de la Table pour y découvrir l'oeuvre d'Elisabeth Ballet. Artiste de renommée internationale, elle est notamment diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et ancienne pensionnaire de la Villa Médicis.


"C'est peut-être ça que je sens"... une double grille croisée en diagonale où s'articule des extraits de l'Innommable de S. Beckett. De ces portes ouvertes, les phrases se construisent au gré du mouvement, se répondent et donnent un sens à ce chemin. Cette oeuvre a été choisie pour intégrer le parcours à Courances, tant pour sa forme en X s'inscrivant dans ce rond formé au coeur de l'allée, que pour le sens qu'elle lui apporte.




"Mega Hop" de Pierre-Marie Lejeune


Au sortir de l'allée de la Table, rencontrez l'oeuvre de Pierre-Marie Lejeune, tout en rondeur et en effet miroir. Entre sculpture et design, cette oeuvre s'inscrit dans le parc de Courances en parfait harmonie.


L'association des matières, entre acier et bois, sa forme géométrique qui "serpente" et cet effet de miroir offre des perspectives nouvelles à la visite.


Pierre-Marie Lejeune rencontre en 1981 Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, avec qui il se lie d'amitié et collabore. C'est donc tout naturellement que cette oeuvre a pris sa place dans cette exposition.





"Psyché" de Sandrine Pelletier


Que faire avec d'anciens miroirs... Sandrine Pelletier, artiste plasticienne suisse, assemble, superpose et mêle bois et miroirs pour vous faire voir un nouveau paysage.


Une oeuvre esthétique à l'énergie brute qui dévoile toutes les perspectives naturelles du parc de Courances.








368 vues

Posts récents

Voir tout