Le Potager des Jardins de Courances

Le Potager de Courances

Certifié biologique (AB) depuis 2015, le potager de trois hectares clos de murs est le point de départ d'une grande aventure agro-culturelle initiée en 2013.

C'est ainsi que la marque Les Jardins de Courances est née, afin de commercialiser les produits de ces terres : une quinzaine de variétés de tomates, une demi-douzaine de carottes, céleris ou courges en tout genre et autres végétaux sont cultivés sans pesticides mais aussi selon les différentes méthodes de conservation des sols.

Aujourd'hui, l'aventure se poursuit dans la plaine agricole, entre Courances et Fleury-en-Bière, fournissant chefs et restaurants, ainsi que distributeurs bio de la région. Il fournit bien sûr la boutique des Jardins de Courances et le restaurant du Domaine, la Mezzanine, en circuit court dans le but de développer un modèle agricole vertueux.

La Plaine

Sur près de 800 hectares, à l’extrémité ouest de la Forêt de Fontainebleau, s’étend un ensemble de champs d’un seul tenant, coupé seulement par l’autoroute du Sud.

Les dix cousins propriétaires ont décidé en 2012 de questionner leur modèle agricole et mettre en place une nouvelle dynamique : une agriculture biologique, mais aussi respectueuse des sols.

Le premier virage a été pris en 2014, avec la plantation de 1800 arbres dans les champs soit 70 hectares, le plus grand chantier agroforestier au nord de la Loire.

Depuis 2018, les Brebis des Possibles d'Audrey Garcia parcourent la Plaine de Courances pendant la saison automne-hiver.