top of page
Jardin de Courances

Le Potager de Courances

In 2013, the ten cousins who own the land between the châteaux of Fleury-en-Bière and Courances decided to question their agricultural model.

 

A decade later, not only have 760 hectares of fields been farmed organically, but other landscapes have also been rethought as part of a broadly agro-ecological approach: production needs must be reconciled with environmental conservation. This involves a regenerative rather than extractive approach in the forest, the restoration of a wetland near the Fleury tollbooth, the planting of 1,800 trees in the fields and the arrival of a shepherd and his flock. 


Les Jardins de Courances is the brand name that was registered in 2013 to market the produce from these fields, which you can find in short circuits and at the farm during the week.


This agroecological approach means above all paying attention to the life of the soil, the quality of the water and biodiversity, as well as to the living conditions of those who work in these landscapes. 

 

With this in mind, Saltus Campus, France's first agro-ecological high school, was created in 2022. Teaching will be divided between Sevran (93) for theory and the ‘technical platform’ between Courances and Fleury (91 and 77) for practical experience, with the ambition of creating new relationships between town and country.

 

For more information: www.saltuscampus.fr

La Plaine

Organic vegetables are grown on two sites: the château's walled kitchen garden (2.8 hectares) and the Fleury plain (6 hectares).  The taste and variety of the vegetables produced by the Jardins de Courances were immediately noticed by Parisian and local chefs. As a result, two models of vegetable production have been set up: a more mechanised model next to the Chalmont farm, and a more traditional model in the historic kitchen garden.


As the latter is currently in regenerative dormancy, the focus is now on setting up and consolidating a more mechanised production model next to the Chalmont farm, halfway between Courances and Fleury-en-Bière. So it's the cereal growers who are now producing these vegetables, both in the fields and in the market garden: fewer quantities and varieties, but still fresh and of high quality.

 

At www.nourrirparis.fr, you can watch seven mini-films explaining the first experiments in the plain...

 

The question of training in new practices, and the desire to encourage new vocations before our countryside becomes permanently desolate, is also being raised on a European scale. This is why the Chalmont farm is involved in the creation of EUfarms (a European network of AB-certified agro-ecological farms) to encourage farmers to travel and to reward and encourage the sharing of knowledge.

For more information: www.EUfarms.net

bottom of page

top of page
Jardin de Courances

Repenser l'agriculture

En 2013, les dix cousins propriétaires des terres entre les châteaux de Fleury-en-Bière et de Courances décident de questionner leur modèle agricole.

 

Une décennie plus tard, ce sont non seulement 760 ha de champs cultivés en bio mais d’autres paysages qui ont été repensés dans une approche globalement agroécologique : les besoins de production doivent se concilier à la préservation de l’environnement. Cela passe par une démarche plus régénérative qu’extractiviste dans la forêt, la restauration d’une zone humide près du péage de Fleury, la plantation de 1 800 arbres dans les champs et l’accueil d’un berger et de son troupeau. 


Les Jardins de Courances est la marque qui a été déposée en 2013 pour commercialiser les produits de ces terres que vous pouvez trouver entre autres circuits courts et à la ferme en semaine.


Cette démarche agroécologique, c'est avant tout une attention portée à la vie des sols, à la qualité de l’eau, à la biodiversité mais aussi aux conditions de vie de ceux qui travaillent dans ces paysages. 

Dans cet esprit, Saltus Campus, premier lycée agroécologique de France, a été créé en 2022. Les enseignements se répartissent entre Sevran (93) pour la théorie et le « plateau technique» entre Courances et Fleury (91 et 77) pour les expériences pratiques, avec aussi l'ambition de créer des nouvelles relations entre la ville et la campagne.

 

Des portes ouvertes sont organisées à Sevran samedi 25 mai 2024 de 9h à 17h.

 

Plus d'informations : www.saltuscampus.fr

Le Maraîchage

La production de légumes bio est implantée sur deux sites : au potager clos-de-murs du château (2,8 Ha) et dans la plaine de Fleury (6 Ha).  Le goût et la variété des légumes produits par les Jardins de Courances ont tout de suite été remarqués par les chefs parisiens ou locaux. Deux modèles de production maraichère, une plus mécanisée à côté de la ferme de Chalmont, l’autre plus traditionnelle dans le potager historique ont ainsi été mis en place.


Ce dernier étant actuellement en dormance régénérative, l'activité se concentre aujourd'hui sur la mise en place et la consolidation d’un modèle de production plus mécanisée à côté de la ferme de Chalmont, à mi-chemin entre Courances et Fleury-en-Bière. Ce sont donc aujourd’hui les céréaliers, à la fois présents dans les champs et les cultures maraîchères, qui produisent ces légumes : moins de quantités et de variétés mais toujours frais et de qualité.

 

Sur www.nourrirparis.fr, vous pourrez découvrir sept mini films vulgarisant les premières expériences dans la plaine...

La question de la formation aux nouvelles pratiques, le désir  de susciter de nouvelles vocations avant une désertification définitive de nos campagnes se pose aussi à l’échelle de l’Europe. C’est pourquoi, la ferme de Chalmont s'est engagée dans la création d’EUfarms (réseau européen de fermes agroécologiques certifiées en AB) pour encourager les agriculteurs à voyager et pour rémunérer et encourager le partage des connaissances.

Pour plus d’infos : www.EUfarms.net

bottom of page