top of page
La dame de Courances par Beaubrun.jpg

Le Château de Courances

Acquis en 1552 par Cosme Clausse, Courances n’était alors qu’un simple manoir sans jardin. Afin d’y créer un véritable parc, il s’assure d’avoir la maîtrise de la rivière de l’École et des sources. Courances doit aux Clausse les premiers aménagements paysagers et hydrauliques du parc, notamment la création du Grand canal et du Dôme.

Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le Château de Courances a connu de nombreux changements au fil des siècles.

Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par le Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Il fait alors appel à l’architecte Hyppolite Destailleur. Ils entament donc un grand travail de restauration et en profitent pour rajouter des éléments importants tels que le fameux escalier en fer à cheval, inspiré du château de Fontainebleau, et les briques rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII, mais inexistantes jusqu’à la fin du 19ème. On dit alors du château de Courances qu’il est deux fois Louis XIII !

Aujourd’hui, le château est encore privé, et il abrite quatre générations de la famille Ganay.

Visiter le Château

Informations :

Les visites guidées du château ont lieu toutes les heures à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30, du 30 mars au 30 juin et du 31 août au 3 novembre (samedis, dimanches et jours fériés). 

La visite dure environ 50 minutes. Le château étant une demeure privée, seules six pièces se visitent. La visite guidée démarre devant le château. Il convient donc d’arriver environ un quart d’heure avant la visite guidée, le temps de parcourir la distance entre la billetterie et le château.

bottom of page