Rencontre avec Audrey et ses « Brebis des Possibles »
Depuis 2018, Audrey Garcia est devenue « éleveuse-fromagère ». Après deux années de réflexion, elle choisit de se reconvertir professionnellement et de s’associer à Alexandre dans son projet de brebis allaitantes démarré en 2015.
Soixante-dix brebis laitières s’ajoutent alors au troupeau de 300 brebis d’Alexandre, qui pâturent en pastoralisme itinérant entre l'Essonne et la Seine-et-Marne.
Les déplacements se font principalement en transhumances pédestres, selon les saisons. Au printemps et en été, elles pâturent en forêt de Fontainebleau dans les réserves biologiques dirigées dont l’objectif est d’entretenir les espaces ouverts pour la préservation de la biodiversité.
En automne et en hiver, elles retrouvent les plaines et le Domaine de Courances, comme certains d’entre vous l’auront sans doute remarqué ! Elles y broutent herbe, chaume de céréales, semis… Une part mineure de céréales issues de l’agriculture biologique leur est fournie en fonction des aléas climatiques.
Audrey défend des valeurs et une démarche écologique, soucieuse du bien-être animal.
En cette période hivernale commence la saison de l’agnelage ! Actuellement, 90 agneaux ont vu le jour (dont de nombreux jumeaux !), il faut alors prendre soin de ces nouveaux venus et de leurs mamans. Audrey les guide dans l’apprentissage des premières traites, notamment pour les brebis qui mettent bas pour la première fois cette année. Cette étape est essentielle et permet de s’assurer du bien-être des animaux.
Les brebis sont traites dans les pâturages avec un système de quai de traite mobile. Le lait est acheminé directement au lieu de transformation sur la commune de Courances. L’atelier de transformation se trouve dans un module préfabriqué d’environ 15 m2, installé dans la ferme du Domaine. Ce laboratoire temporaire permet de soutenir une production de 5 000 à 9 000 litres de lait par an (soit environ 8 000 à 15 000 fromages/an).
Il s’agit d’une gamme de fromages lactiques au lait cru (crottin, buche, fromage frais, fromage blanc…).
Nous vous donnons rendez-vous au printemps pour déguster les premiers fromages d’Audrey à la Boutique des Jardins de Courances…
Comments