Rencontre avec Julien Colboc, sculpteur de bois

! Annulation de cet atelier !


Report prévu dans les prochains mois.


Vous avez pu découvrir quelques-unes de ses réalisations à la Boutique des Jardins de Courances à l’automne dernier, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’artiste lui-même !



Julien Colboc a trouvé définitivement sa voie en 1999 des suites de la tempête. Les forêts dévastées laissent alors une quantité massive de bois à travailler.


Formé à l’École des Arts Décoratifs de Paris, il possède donc plus de 20 ans d’expérience et de savoir-faire du bois mais il se définit comme « un valorisateur de bois ». Selon lui, la rencontre du bois s’accompagne de la découverte de son odeur, de son cœur mais aussi de ses forces et ses faiblesses.


Son lieu de travail, ce ne sont pas moins que les différentes forêts de Seine et Marne. Ce matériau extraordinaire permet d’éveiller les 5 sens : le toucher, le son, l’odorat, la vue de l’objet fini et le goût avec un repas servi dans des couverts en bois. Manipuler le bois c’est apprendre à considérer l’arbre, la forêt ainsi que son histoire.


Il a décidé de transmettre sa passion et son savoir-faire à travers des stages et démonstrations publiques. Ces moments de partage sont notamment l’occasion de sensibiliser à l’écologie et au respect de l’environnement, une thématique toujours plus d’actualité.


Il vous invite donc à le rencontrer et à participer à l’un de ces ateliers au Domaine de Courances le vendredi 30 avril 2021.


Au programme, une journée d’initiation au travail du bois et création d’objets.




Informations pratiques


Dates, horaires, lieu


Vendredi 30 avril de 10h à 18h, pour les 10-16 ans.

Rendez-vous au 15 Rue du Château à Courances, 91490.